oeil hypermétrope corrigé
L'OEIL ASTIGMATE
L'astigmatisme est une déformation résultant de la non sphéricité des différentes faces des dioptres, cornée, cristallin, formant 2 plans focaux , créant une image déformée, plus allongée dans un axe. Ce défaut de réfraction est en général associé à la myopie ou à l'hypermétropie, mais peut aussi être mixte. Il nécessite une très grande précision d’évaluation autant pour l’axe que pour sa valeur, afin de ne pas provoquer de tentative de focalisation. Il se corrige par un verre astigmate, d’une surface torique.
OEIL ASTIGMATE
CORRECTION VISUELLE ET POSTUROLOGIE
Quelles sont les conséquences posturales sur les amétropes corrigés de façon imprécise. Ces derniers se retrouvent parfois dans une situation de contrainte difficile à gérer. Par exemple chez les hypermétropes non corrigés ou insuffisamment corrigés. La vision de loin implique des axes visuels parallèles alors que les oculomoteurs sont en action de convergence sous l’effet de l’accommodation, provoquant un conflit visuel.
Le myope s’il est sur corrigé, la correction visuelle aura trop repoussé l’image rétinienne au-delà de la rétine et il se comportera comme un hypermétrope. Il va pouvoir aussi compenser cette sur correction en accommodant.
Dans tous les cas une image rétinienne imprécise va impliquer de façon réflexe, une tentative de focalisation pour améliorer sa qualité. Ceci en cas de sur ou sous correction optique ou simplement d’imprécision. Cet effort reflex se traduit par une tentative d’accommodation aboutie ou non, en fonction du résultat obtenu sur la qualité de l’image.
J’ai remarqué que les imprécisions de la réfraction sont très souvent à l’origine du déséquilibre postural, lorsque l’entrée visuelle est perturbante. Lorsque l’œil reçoit une information visuelle imprécise, l’image rétinienne, une tentative de focalisation est engendrée, actionnant de façon réflexe les muscles du procès ciliaire. Cet ensemble de régulations focalisatrices traduit immédiatement l’inadaptation de l’équipement visuel dans l'intégration des afférences visuelles vers le système d’aplomb. Les principales perturbations posturales rencontrées habituellement dues aux imprécisions de réfraction concernent les capteurs proprioceptifs cervicaux, manducateurs, scapulo-dorsaux et lombaires, et le capteur occlusal.
Les imprécisions de correction de puissance ou/et d'axe doivent être prises en charge, même pour de très faibles valeurs.
L'examen visuel se doit d’être validé par des tests posturaux.
Ma pratique quotidienne me permet d’affirmer que la grande majorité des cas, pour lesquels je suis sollicité, ont pour origine une imprécision de réfraction, souvent faible mais parfois importante. Majoritairement il s'agit de patients qu'on laisse accommoder en vision de loin, des myopes sur-corrigés, des hypermétropes sous- ou non corrigés, des astigmatismes imparfaitement compensés. La précision du nouvel équipement en correction et centrage suffira à réduire ou annuler les symptômes initiaux.
La myopie accommodative, dite « scolaire » ou de l’étudiant, en représente un exemple frappant. Le travail prolongé à distance courte crée un stress accommodatif qui provoque une myopie artificielle que l’on corrige, au lieu de faire relâcher, par des séances d’orthoptie, par exemple. Et l’on retrouve quelques années plus tard des sur-corrections myopiques, parfois importantes, à l’origine de désordres posturaux. Cette manière de les corriger les installe dans cet effort accommodatif permanent; elle conduit ces sujets à un sentiment de fatigue permanente, une presbytie précoce, une addition surévaluée, des sur-corrections myopiques, des astigmatismes étranges... Le travail sur écran, les jeux vidéo, les téléphones, amplifiés par les conditions du travail ou de la vie quotidienne, sont souvent à l'origine de ces myopisations artificielles plus fréquentes qu'autrefois.
Le principe de la correction visuelle est bien entendu rendre le système idéal. C'est à dire de remettre dans les conditions optimales cet œil amétrope.
CORRECTION IDEALE = IMAGE RETINIENNE OPTIMALE EN VL SANS EFFORT
ŒIL CORRIGE = ŒIL AMETROPE + CORRECTION VISUELLE = ŒIL EMMETROPE
Cela permet de libérer tout effort accommodatif en vision de loin et de laisser la possibilité de fournir l'effort accommodatif pour voir nets tous les objets rapprochés.
Bien entendu, la faculté d'accommoder variant en fonction de l'âge , une aide complémentaire sera nécessaire après environ 45 ans (presbytie), rarement avant.
ACCOMMODATION-CONVERGENCE
Comme nous l’avons vu, il faut que l'image rétinienne d'un objet soit parfaite et cohérente avec celle donnée de l'autre œil, pour le que le cerveau utilise cette information comme unique.
Lorsque l'accommodation se met en jeu, pour préciser la netteté d'une image rétinienne, elle déclenche les muscles oculomoteurs jusqu'à faire converger le couple visuel vers la cible.
En effet les deux yeux fixant un objet éloigné, n'accommodent pas, et ne convergent pas. Dès que l’on rapproche l’objet, les yeux convergent et accommodent pour garder une image nette
Il s'agit de la LIAISON ACCOMMODATION – CONVERGENCE
C’est un phénomène réflexe et physiologique.
Ce système de synergie musculaire est parfaitement connu, pourtant on oublie bien souvent que la convergence a pour origine l’accommodation.
L’exemple le plus simple est le strabisme convergent, déclenchés par l'accommodation, fréquemment retrouvé chez des enfants hypermétropes, et corrigés aisément par le port de verres correcteurs.
photo strabisme hyper1 service ophtalmo Université Sherbrooke-Quebec
En corrigeant leur hypermétropie on corrige leur convergence excessive, leur strabisme.
Il est important de comprendre que dès que l'accommodation se déclenche, cela entraine systématiquement un effort des muscles oculomoteurs et des muscles para cervicaux. Clinching ou bruxisme en sont souvent aussi une conséquence (Bonnier & Habif, 2002 ; Ridel et al, 2004).
L’examen de l’entrée visuelle nécessite que les autres entrées du système, l’entrée occlusale mandibulaire en particulier, soient contrôlées.
Cette entrée va perturber à la fois l’accommodation et la boucle oculo-céphalogyre.
ACCOMMODER ou DESACCOMMODER = EFFORT MUSCULAIRE (pas uniquement des muscles de l’accommodation)
FIN 2ème PARTIE
VOUS POUVEZ LAISSER VOS COMMENTAIRES ET VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER AFIN DE RECEVOIR LES ALERTES DE NOUVEAUX ARTICLES.
MICHEL HABIF