Je suis Michel HABIF, opticien diplômé BTS 1977, J'ai fait mes études à l'Ecole d'Optique de Paris, le Lycée Augustin FRESNEL (75015).
J'ai eu la chance de croiser dans les années 85-86 l'équipe de l'INSTITUT DE POSTUROLOGIE à Paris, dirigé par le DR PIERRE MARIE GAGEY. Particulièrement le DR Claudie MARUCCHI, Ophtalmologiste.
Rapidement intégré dans cette équipe j'ai participé à l'équipement des patients posturaux en apportant mes connaissances des optiques, et en développant des techniques de pointes concernant le centrage et l'élaboration de surfaces de verres particuliers, unifocaux et progressifs, et prismatiques.
J'ai découvert la posturologie au contact de tous les intervenants de cet Institut, lors de consultations souvent pluridisciplinaires.
C'est ainsi que j'ai été instruit au contact des Drs Pierre-Marie GAGEY, Bernard WEBER , Alain DUJOLS, Michel TOUPET, Laurent JAÏS, Benoit FOUCHE, Luc BONNIER, chirurgien-Dentiste, ainsi que Patrick GUILLAUME, ostéopathe, Françoise ZAMFIRESCU, orthoptiste, Philippe VILLENEUVE, podologue, Sylvie LEGENDRE, podologue, et tous les intervenants de cet Institut de Posturologie, à l'époque avenue de Corbéra 75012.
Je tiens à les remercier pour leur gentillesse, leur compétence et surtout leur passion:
le "VIRUS POSTUROLOGIE" qu'ils m'ont transmis.
C'est une "grande claque" que j'ai reçue en découvrant l'importance capitale de ces techniques dans l'équilibre.
Il est encore trop tôt, c'est une jeune science, 40 ou 50 ans, c'est très court, pourtant les principes de la Posturologie ont été posés et pensés il y a plus d'un siècle.
Vous trouverez l'histoire de la Posturologie par Pierre-Marie GAGEY ici:
Diverses études ont été publiées concernant principalement l'influence de la correction visuelle, du centrage des verres correcteurs, de l'influence des prismes et effets prismatiques dans des verres simples foyers ou progressifs,
Depuis donc plus de 25 ans, je suis rompu aux techniques d'examen et d'équipements visuels pour les patients présentant un déficit postural.
J'ai initié ces pages afin de partager ma pratique quotidienne, faire un point sur mon optique de la posturologie, et recueillir les commentaires et exposés des professionnels et des patients.
Je souhaite en faire un forum d'échanges techniques et d'expériences vécues.